Ici et maintenant

Et une vidéo!!

artiste-pomme

Une production du Poing de Singe (34), coproduit par Cirko (02), en partenariat avec le Théâtre La Vista (34), soutenu par le Conseil Général de l’Hérault (34) et créé au Théâtre de Clermont l’Hérault (34) en février 2009.Distribution

De et par Caroline Baumert et Guilhem Dumont
Mise en scène de Stéphane Dupré
Création musicale de Christophe Jullian
Création lumière de Marion Alsina
Mise en mouvement de Stéphanie Tavernier
Costume Caroline Baumert et Guilhem Dumont
Crédit photo julien b
Conception graphique Sytygraph

 

 

Une aventure…

Caroline-Baumert

Au départ de cette création nous avions des malles, des caisses, des objets anciens et voyageurs, liés à nos propres histoires familiales.
Ces trésors nous les avons retrouvés dans nos greniers, enfouis sous la poussière du temps, et sous le poids de l’histoire de nos deux familles.
Ces grands-parents, grands voyageurs de leur état, ont foulé le sol de nombreux pays aux quatre coins du monde, leur choix de vie est un bout de notre héritage.
Alors, avant que leurs histoires ne meurent complètement, nous avons voulu jouer avec ces objets porteurs de couleurs et de mystères particuliers.
Notre volonté n’était pas de parler de leurs aventures, nous avons travaillé à détourner ces objets qui portent la marque de leur vécu et à nous les approprier par le décalage, l’humour et le jeu à travers nos deux regards d’enfants, tout en creusant les mécanismes poétiques et spectaculaires du mouvement.
Caroline Baumert

Spectacle de théâtre acrobatique

tout public à partir de 4 ans
Création 2008/2009

Présentation

guilhem-d

…Deux sacs à deux pattes qui tournent, cherchent, se cachent et se trouvent. Fin du Prologue…
…On s’habille au mieux, on se retrouve, les objets et l’espace deviennent des enjeux. Quel partage ?…
…Tout pour l’un, rien pour l’autre et vice et versa…
…Nouveaux jeux, les objets volent et s’envolent, jusqu’à la pomme…
…Deux corps évoluent dans un espace étriqué, se soutiennent, se supportent, se portent et se déportent…
Ici est racontée l’histoire de 2 personnages
2 individus A et B, une fille et un garçon,
se retrouvent sur un même plateau nu si ce n’est un amas d’objets.
…un territoire…
Cet espace va être l’objet de conflits d’intérêt entre les deux.
Au fil de l’évolution ils vont jouer à recréer un univers familier……
Deux corps emmêlés, dépendants l’un de l’autre, semblants, tour à tour, ne faire qu’un, puis deux…
…Jeux de mains, jeux de pieds, jeux de portés….
…Deux corps siamois évoluent dans un espace étriqué, se soutiennent, se supportent, se portent et se déportent….
…Moments de vie cocasses dans un espace confiné,
où tout mouvement est décalé pour une valse du quotidien, suspendue autour d’une table…. »

Propos artistique

img

Partager un territoire c’est fractionner un espace plus ou moins grand.
A l’intérieur même de cet espace, deux mouvements différents peuvent respirer ensemble,
ou se chevaucher, se heurter ou encore s’imbriquer, se manipuler ou se soutenir, se supporter.
Le rapport à deux se construit sur un amas de frictions et de compromis.
Les deux énergies se frottent.
Espace de vie…
J’agis et réagis de concert avec l’autre, nous partageons le même espace,
nous nous nourrissons des mêmes stimuli bien que les perceptions diffèrent.
C’est un accord de principe, une volonté qui nous dépasse.
Un début de relation s’instaure malgré nous, une dépendance, jeu de contrepoids.
C’est le début du compromis.
Les deux respirations se chahutent
et la comparaison s’installe comme des points rouges marquant les repères d’existence et les étapes.
Visiblement les cadences se distinguent.
La musique ne s’écrit pas de façon harmonieuse mais l’intention existe et l’entente se soumet.
Prise de pouvoir, contrôle de l’espace, domination ?
L’instabilité construit sa pyramide jusqu’à ce que l’équilibre instaure les frontières invisibles
permettant à chacun de trouver sa liberté, par le jeu…

 

Notes d’intentions

37

Au départ de cette recherche nous avons posé plusieurs contraintes :Création d’un univers inspiré de « The Scarecrow » de Buster Keaton, univers modulable et suspendu.
Travail de personnage à partir de l’acte sans paroles II de S. Beckett.Recherche autour de la notion de partage de territoire
Recherche de mouvement à partir de 2 corps siamois
Recherche de mouvement à partir de manipulation d’objet
Recherche de mouvements du quotidien
Recherche de jeux autour d’une table et de couverts suspendus
Recherche de jeux autour d’un espace encombré : manipulation de mobilier…
Recherche de mouvement acrobatiques et de portées circassiennes
Recherche autour d’une balançoire

Petit extrait de musique du spectacle,
histoire d’entrer dans l’ambiance…