Archives spectacles

Historique

2003 Hic et Nunc, duo clownesque, circassien et motorisé (avec Caroline Baumert et Guilhem Dumont)
2004 Qyfyafya, duo de clown et de cirque (avec Caroline Baumert et Guilhem Dumont).
2004 J(eux), solo de clown (avec Caroline Baumert)
2004 Jour de Pluie, quatuor mêlant cirque, théâtre, marionnette et chant. (avec Caroline Baumert, Jeanne Videau, Guilhem Dumont et Julien Candy)
2005 Cabaret éclaté, petites formes circassiennes et théâtrales sur fond de comédie musicale (avec Bastien Authié, Caroline Baumert, Julien Candy, Fabrice Cathalifaud, Sébastien Portier et Stéphanie Tavernier.
2005 Pêle-Mêle, semaine de festivités autour du cirque et des écritures au Théâtre la Vista. Carte blanche à la Compagnie du Poing de Singe.
2006/07/08 Cabaret des gens d’ailleurs, créations éphémères, sur commande, en coproduction avec Cirkostard à Ajaccio et pour le festival « Route du cirque ».

2009 Ici et Maintenant, Duo clownesque de théâtre acorbatique (Avec Caroline Baumert et GUilhem Dumont)

2010 Maudit Manège

2015 A fleur de peau

2015 J’irai chanter sur vos pompes

2016 Freine pas si vite

 


Maudit Manège

Ben volant_photo julienb

Production: Le Poing de Singe
Coproduction : Cirko (2A) et Zepetra (34)

Ce spectacle à été créé en partenariat avec l’Institut Français de Fès (Maroc) et soutenu par la Gare à Coulisse (26).
Ce spectacle a été accueilli en résidence de création au Lycée Agricole La Condamlne à Pézenas (34), résidence soutenue par la DRAC Languedoc Roussillon, La DRAAF et la Conseil Régional Languedoc Roussillon.
Ainsi qu’au Collège Max Rouquette de St André de Sangonis (34), résidence soutenue par le Conseil Général de l’Hérault.

 

Distribution

Création Collective

Direction artistique :Caroline Baumert et Guilhem Dumont
Complice artistique : Philippe Charleux

Avec: Caroline Baumert, Guilhem Dumont, Geneviève Guillaud, Estelle Leclerc et Pierre-Alban Monfreux.
Création musicale: Gaël Boffard
Création lumière: Marion Alsina
Régie: Marion Alsina et Bernard Caumel
Scénographie: création collective
Costumes: Karine Trelon, « Les clous du spectacle »

Diffusion: Caroline Baumert


Présentation

Le cirque poétique et vivant, le corps,
ses mouvements et ses transformations.

art

C’est ainsi que nous proposons une distribution aussi riche qu’hétéroclite. Le projet s’appuie sur la constitution d’un collectif d’artistes, apportant chacun un univers différent, mais tous étroitement liés par les arts du cirque et le théâtre du mouvement.Le mouvement est à la base du cirque et nous voulons le soumettre à des rencontres intempestives avec d’autres disciplines afin de décaler son propos et mettre la performance au service d’une dramaturgie expressive et poétique.
Nous voulons ce spectacle comme un lieu d’échange, de connivence, de co-existence. Un lieu-ressource, où se croisent et se rencontrent les artistes et le public.

L’univers forain est notre champs d’expérimentation.

4 sous Gene_photo julienb bis

La foire est un évènement, un espace de parade, de rencontre où chaque individu peut se dévoiler et trouver un terrain de jeu et d’échange avec les autres.
La foire est un moment dans la vie sociale où l’énergie devient électrique, lumineuse, joyeuse, mais il s’y joue aussi des choses plus tendues, plus profondes. Lieu de croisement, de vie, de chahut, d’envie mais aussi lieu d’échange, de rencontre, de frottement où toutes les odeurs sociales se
mélangent. L’exubérance est au rendez-vous, beaucoup de bruit, beaucoup de folie, beaucoup de monde, trop de tout ! La fête foraine comme un défouloir, lieu où les instincts se libèrent.
Chacun se pare pour une danse étourdissante où les enjeux, les hystéries, les besoins et les désirs se mélangent, s’interpellent.

complicité, intimité, jeux avec le public

les-singes-mm

La relation au public est au coeur de notre recherche. Comment donner à voir, à sentir, comment partager, comment créer un espace privilégié avec le spectateur.
Nous le considérons dans son ensemble en le disposant en bi-frontal, situation qui l’implique malgré lui au dispositif et nous le captons dans son unité, en créant des apartés, du jeux en direct et en le faisant participer sur scène.
Le dispositif bi-frontal permet aussi bien l’éclatement du jeu et son intimité que la centralisation des propositions et du spectaculaire.

le rire poétique

le rire poétique

Nous ressentons le besoin de rire de nous même, de nos contradictions et de nos paradoxes.
Nous voulons jouer avec les clichés afin de creuser le ridicule et d’y puiser la sensibilité des masques.
La fête foraine est un archipel de stimulations où les instincts se libèrent, débordent, les énergies se croisent, explosent les conventions, les interdits et frôlent le danger, alors pourquoi ne pas en rire !

La Trame de la Création

La Trame de la Création

  • Janvier à mai 2009 : Résidence au collège Max Rouquette de St André de Sangonis (25 jours + sortie de chantier)
  • Août 2009 : Cession de travail au domaine des trois fontaines, Le Pouget (34) du 24 au 29 Août.
  • Septembre 2009 : Résidence au Lycée Agricole la Condamine à Pézenas (trois semaines + sortie de chantier le 21/10 à Montpellier au centre chorégraphique)
  • Octobre 2009: sortie de chantier en Corse le 24 à Ajaccio et le 25 à Lévie
  • Novembre 2009: Création musicale au Contre-Point
  • Janvier 2010: résidence à Nîmes à l’école de cirque Turbul’
  • Février 2010: résidence du 22 février au 5 mars au domaine des 3 Fontaines (34)
  • Mars 2010 : du 9 au 19, Résidence dans la Drôme à la Gare à Coulisses (26)
  • Avril 2010 : Résidence à l’Institut Français de Fès au Maroc (15 jours du 29 mars au 9 avril) + Création + tournée au Maroc